Sous les mirabelliers by Elise Fischer

Sous les mirabelliers by Elise Fischer

Auteur:Elise Fischer [Fischer, Elise]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782258086326
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


— Le docteur Meyer, qui a opéré Sarah à la suite de son accident, a pensé que vous pourriez l’aider à réaliser son rêve…

Anna se tourna vers Sarah.

— Je t’écoute, Sarah, quel est ce rêve ?

— Devenir danseuse, madame, étoile à l’Opéra de Paris ! J’ai déjà presque neuf ans et il me reste peu de temps pour préparer le concours d’entrée des petits rats. Mais j’ai déjà dansé, souvent.

Anna avait pâli. Pourquoi Meyer lui avait-il adressé, à elle, cette petite fille ? Bon sang, ragea-t-elle intérieurement. Meyer savait bien… Elle ferma les yeux un bref instant puis se ressaisit en croisant le regard de Sarah, empli d’une folle attente.

— Raconte-moi ton histoire.

— C’était en vacances, pas loin d’ici, entre Vevey et Montreux. Un cousin m’avait emmenée pour une promenade en calèche. Au moment de descendre, ma robe s’est accrochée au-dessus de la roue. J’ai crié, le cheval a pris peur et s’est élancé. Le cocher l’a arrêté presque aussitôt, mais mon pied était pris dans la roue. Le docteur Meyer m’a opérée plusieurs fois, et voilà…

Pendant que Sarah parlait avec une maturité étonnante pour son âge, Anna observait son pied, le palpait. Le gros orteil avait été amputé d’une partie de la phalange. Or, quand on danse, c’est sur lui qu’on prend appui.

— Vous croyez qu’elle redansera un jour ? questionna la mère.

— Si Sarah veut danser, vraiment danser, elle le pourra. Mais c’est à elle de décider. On ne danse pas pour faire plaisir à papa, à maman, à marraine… Vous comprenez, madame ?

— J’aime la danse, je ne pense qu’à ça ! s’exclama l’enfant, les yeux inondés d’espoir.

— Dans ce cas… Tu y arriveras, mais il faudra te bagarrer, parfois serrer les dents, tenir, être plus grande, plus forte que le découragement qui viendra après les exercices qui t’auront fait pleurer. Il y a un exemple dans l’histoire de la danse. C’est celui de Mireille Nègre, qui fut étoile à l’Opéra de Paris et que ta maman a sûrement connue. Elle a fini par diriger sa propre école. Mireille Nègre était venue à la danse pour rééduquer un pied qui avait été broyé dans une cage d’ascenseur.

Sarah buvait les paroles d’Anna, les yeux rivés sur elle. Un regard profond comme un lac à la tombée de la nuit. Déjà, elle disait oui à Anna. Elle aurait le même courage que Mireille. Son cœur battait à se rompre pour lui signifier son accord. Anna l’observait tandis qu’elle se rhabillait. Elle réfléchissait au programme à mettre en place. Ses pensées revenaient à Meyer. Pourquoi lui avait-il envoyé cette gamine ? A elle, Anna ? Après tout ce qu’elle avait vécu… Il fallait faire taire le chant enfoui… Mais à quoi pensait-il, Meyer ? Elle en aurait le cœur net, elle lui téléphonerait. En attendant, il ne fallait pas décevoir la fillette. Sarah et ses yeux de nuit parsemée d’étoiles. Ce regard, Anna l’avait déjà rencontré une fois dans sa vie, chez un danseur justement.

Sarah se rhabillait. Des gestes précis. Un port de tête magnifique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.